Contactez-nous

website design software

CENTRE CULTUREL & SPORTIF
LADEUZE


              RELEVE DES ACTIVITES EXISTANTES


Activités socio-culturelles

1°) LeTHEATRE DE LA RELEVE DE LADEUZE (TRL) est abrité dans notre Centre Culturel & Sportif depuis sa création en 1966. Cette troupe de théâtre amateur est très connue dans la région. Classée en catégorie « Excellence » par l’Institut Provincial de l’Education et des Loisirs, elle est inscrite depuis sa création à la Fédération Nationale des Cercles Dramatiques de langue française(F.N.C.D.).
    Au départ, le Théâtre de la Relève montait chaque année une pièce en 3 actes et possède à cet égard un palmarès fort élogieux. Nous citerons en 1991 « Le Bossu », en 1992 « Adieu Berthe! », en 1993 « Les Six Hommes en Question » et en 1996 « Madame Sans-Gêne ».  Pour les fêtes de Noël 1991 et 1994, il a également présenté au public, en l'église Saint Gery à Ladeuze, « La Pastorale des Santons de Provence ».
    Les répétitions ont lieu 3 fois par semaine dans notre salle. Il faut aussi ajouter de nombreuses soirées et week-end pour la réalisation des décors. Les 6 représentations qui se déroulent les deux derniers week-end de février attirent un très nombreux public dans notre salle.
    Signalons encore que le Théâtre de la Relève a créé en 1988 un Atelier théâtral fort d’une dizaine de jeunes qui suivent une formation en deux groupes (  les jeunes jusque 12 ans et les ados de 13 à 18 ans ) est donnée le samedi  dans nos locaux. Ces jeunes répètent également de nombreuses fois pour présenter au public leurs spectacles par exemple en 1991 « Du vent sur les planches... », en 1993 « Le petit Prince » et en 1995 « Le cirque Traviata ».  Depuis quelques années, ces jeunes devenus adultes font partie à part entière du Théâtre de la Relève et revendiquent comme les aînés, le droit de monter sur les planches.  C’est ainsi que depuis lors, 2 spectacles sont montés chaque année. En plus de février, la période du 11 novembre est également réservée au TRL pour 5 représentations de pièces à thèmes: « Le Journal d’Anne Frank », « Miracle en Alabama », « Drôle de Vie »,...

2°) LaFanfare Royale Communale « Les ECHOS DE LA HUNELLE » de Ladeuze (EHL) est également logée au Centre Culturel & Sportif. Cette société fondée en 1884 compte actuellement une trentaine de musiciens qui répétent chaque jeudi soir afin d’étudier et mettre au point les programmes de concert. 
Il est posible de suivre des cours de solfège et d'instrument le samedi à la fanfare de Brugelette. Ils sont donnés par Bernadette Delmée (clarinette), Henri Fontaine (cuivres) et Olivier Dassoville (batterie)
    Cette fanfare se produit en public dans notre salle à l’occasion du concert annuel des Rameaux et de diverses animations. Le 15 juillet 92 elle a eu le privilège d’accueillir dans notre salle la célèbre formation américaine de la 76ème US Army Band et le 16 septembre 95 la fanfare militaire de Bratislava.

3°) Le Comité des Parents de l’ECOLE COMMUNALE de Ladeuze présente chaque année dans notre salle également la fête de Saint Nicolas. De plus pendant toute l’année scolaire 90-91, les écoles ont également bénéficié de notre salle pour dispenser les cours de gymnastique.

4°) Etoile des enfants   tient aussi ses réunions dans nos locaux et organise chaque année une bourse aux vêtements et un Bal Masqué pour les enfants. Depuis 2013, elle participe à l'opération " Viva for Life ".

5°) Diverses sociétés ont également accès à nos locaux pour y tenir leurs réunions, répétitions ou festivités.  C'est notamment le cas de la Chorale SAINT GERY qui y prépare ses spectacles anniversaires.

6°) Quelques expositions ont aussi eu lieu dans notre Centre: Si Ladeuze m’était conté, Modes de vie, La guerre 40-45, Peintures...
 

Activités sportives

1°) La société de jeu de balle « LA RENAISSANCE » de Ladeuze occupe notre ballodrome chaque week-end d’avril à septembre.

2°) Depuis 1989, nous organisons un Rallye pour motos et autos anciennes chaque premier dimanche du mois d’août.

3°) Fin 95, notre Centre Culturel & Sportif a repris la section « marche » des Amis de la Nature de Chièvres-Centre qui cessait ses activités. Au début 96, déjà plus de 70 membres étaient inscrits au nouveau club de marche « LE ROITELET » et est inscrit à la Fédération Francophone Belge des Marches Populaires (FFBMP). Trois marches sont programmées chaque année. La première eut lieu le samedi 20 avril 96; 342 participants répondirent à l’invitation du Centre Culturel & Sportif.
    En cette 22ème année d’existence, 
le club de marche a inscrit pour cette année 2017, 337 membres affiliés à la Fédération Francophone Belge de Marches Populaires. Suite à son retour en 2016 à la 1ère place au challenge de l'Association des clubs du Hainaut Occidental, le Roitelet a reçu le 13 janvier 2017 le Mérite Sportif de la Ville de Chièvres.
  Enfin, Philippe HOUSIAUX, Président du Panathlon Wallonie-Bruxelles, (recordman de Belgique du 100 mètres, du 200 m, et du saut en longueur entre 1968 et 1976) est venu personnellement le 22 avril 2017 remettre au Président du Roitelet le trophée du Fair-Play de la Fédération Wallonnie-Bruxelles en l'occurence le bâton du RELAIS DU PANATHLON. Pour la petite histoire, Philippe Housiaux participa aux Jeux Olympiques de 1968 à Mexico ainsi qu'aux championnats d'Europe d'Athènes en 1969.

[Accueil CCS Ladeuze] [Centre Culturel & Sportif] [Historique du CCS] [Activités au CCS] [Comité du  CCS] [Terrain de tennis] [Prochaines festivités] [Photos du CCS] [Le Roitelet (HT060)] [Les Echos de la Hunelle] [Théâtre de la Relève] [Etoile des Enfants] [Chorale St Géry] [Ecole de Ladeuze]